Cuba est fort probablement le seul endroit où un traitement afin de stopper la progression de la maladie de Stargardt est offert.  Même s’il ne guérirait pas la maladie, le site web de Services Santé International explique que le traitement médico-chirurgical mis au point par le docteur Oflilio Pelaez Molina, permet de stopper la progression de celle-ci dans 92% des cas.

Considérée comme une maladie incurable vouée à rendre ses patients aveugles au Canada, la maladie serait traitée depuis déjà 26 ans à Cuba!

Le traitement complet comporterait 3 volets:

  1. Un procédé chirugical (Chirurgie Revitalizadora (CRV)). Lors de cette opération, le chirurgien greffe un tissu gras vivant sur la choroïde afin de stimuler la revascularisation de la rétine et donner un apport neurotrophoque.
  2. L’Ozonothérapie: Ce traitement est administré par intraveineuse ou par voie anale et permettrait une meilleure vascularisation des vaisseaux sanguins de la rétine.
  3. L’électrostimulation permettrait une vivification du procédé par lequel les images sont captées par l’oeil, transformées en signaux électriques avant d’être interprétés par le cerveau.

 

 

Source des informations:

http://www.servicesantecuba.com/soins-traitement-retinite-pigmentaire/

http://www.servicesantecuba.com/temoignages-opinion-avis-soins-sante-cuba/