Essais cliniques

Lorsque la maladie prend de l’ampleur et que les traitements conventionnels ne répondent pas bien, certains patients se tournent vers des essais cliniques.  Il s’agit le plus souvent de traitements non encore disponibles sur le marché et qui doivent faire leurs preuves sur un groupe restreint de patients avant d’être offert au large publique.  Ces traitements sont normalement offerts aux patients ayant reçu les traitements conventionnels pour leur maladie et qui n’ont plus d’autres recours.

Si vous avez une maladie et que vous désirez participer à un essai clinique, parlez-en d’abord à votre médecin spécialiste.  Vous aurez alors l’occasion de consulter ensemble la liste des essais cliniques en cours et ceux qui sont prévus dans un futur proche à cette même adresse: http://www.clinicaltrials.gov/  .

Les nouveaux traitements prennent souvent du temps à devenir disponible à une large population.  Cela est dû au fait que les test et recherches doivent passer le cap des essais cliniques afin d’être évalués, lesquels sont parfois longs et restreints à un petit groupe d’individus seulement.  Il s’agit de la seule façon connue de procéder afin de développer de nouveaux traitements à la fois efficaces et sécuritaires.

Le registre, en anglais seulement, permet de rechercher des informations à propos de toutes sortes d’essais cliniques en cours ou à venir.  Vous pouvez ainsi vérifier la disponibilité d’essais cliniques par nom de maladie ou par le nom de son traitement.  Vous pouvez également rechercher les essais cliniques par lieux.