On entend de plus en plus parler d’intolérance au gluten.  Aux États-Unis comme au Canada, les gens incommodés par le gluten semblent de plus en plus nombreux.  Un nombre sans cesse croissant de gens ayant adopté un régime sans gluten disent ressentir des bienfaits, voir qu’elles ont vu une nette amélioration de leur état de santé malgré le fait qu’elle ne soient pas atteintes de la maladie de Coeliaque.

L’intolérance au gluten revêtirait-elle plusieurs formes ?  Et bien oui!   Le spectre des désordres reliées au gluten est bien plus large qu’on peut le penser.  Premièrement,  la maladie de Coeliaque peut revêtir plusieurs formes plus ou moins décelables par les tests cliniques.  L’incommodation par le gluten peut également relever d’une sensibilité au gluten ou d’une allergie au gluten n’ayant aucun rapport avec une maladie de Coelique.

Sachez que l’intolérance au gluten (maladie de coeliaque) peut provoquer certains symptômes parmi les suivants: Diarrhée, Constipation, douleurs abdominales récurantes, fatigue anormale, changement d’humeur (irritabilité/état dépressif), douleurs aux os et aux articulations, des engourdissement au bout des mains ou des pieds, une perte de poids (un retard de croissance chez l’enfant), des ulcères dans la bouche, etc…

La sensibilité au gluten non coeliaque peut revêtir sensiblement les mêmes symptômes sans pour autant être cliniquement observable à l’aide de prises de sang ou de biopsies.

L’allergie au blé quant à elle peut entre autre prendre la forme d’asthme récurant, mais également de crampes, de diarrhée, de vomissements, d’anxiété, de malaise, d’oppression, de faiblesse, de démangeaisons de la peau, d’urticaire, de bouffées de chaleurs, de gonflement des yeux ou du visage, du gonflement de la gorge ou de la langue, pouvant conduire à des difficultés à respirer, à avaler ou à parler.

Si vous croyez souffrir d’un malaise relié au blé ou au gluten, consultez un médecin ou un allergologue.  Il sera en mesure de bien diagnostiquer votre problème de santé et vous guidera afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

Pour en apprendre plus sur la maladie de Coeliaque:
www.fqmc.org

Pour en apprendre plus sur l’allergie au blé:
www.allerg.qc.ca