Tourisme Médical

tourisme médical

 

 

Le tourisme médical n’est pas seulement une question de rapidité et d’efficacité, c’est souvent une question d’accessibilité qui sauve des vies.  Pour quelque raison que ce soit, il arrive que même au Québec, voire au Canada, certaines techniques de traitement, pour le cancer par exemple, ne soient pas dispensées ou connues des médecins.  Ces opérations sont parfois accessibles, peu couteuses et de courtes durées.

C’est entre autre le cas du traitement du cancer au laser Médilas, une méthode jusqu’ici ignorée du système de santé Québécois et utilisé en Allemagne depuis plus de 20 ans. Le traitement au laser Medilas permet de brûler certains types de tumeurs difficilement accessibles ou comportant des risques lors de l’extraction par incisions traditionnelles.  L’opération ne requière qu’une toute petite incision dans laquelle est inséré le laser de fibre optique, lequel enverra des impulsions afin de bruler la tumeur.  Cette technique offre un traitement peu coûteux convenant entre autre à certains patients souffrant d’un cancer du foie et dont les tumeurs seraient autrement intraitables.

Plusieurs pays offrent des services en tourisme médical.  Certains s’occupent même de votre vol, de votre transport entre l’aéroport et l’hôtel ainsi qu’entre l’hotel et l’hôpital.

Parmi les destinations populaires: L’Allemagne, les États-unis, Cuba,  l’Inde (l’hôpital Apollo de New Delhi), la Thaïlande (l’hôpital Bumrungrad International de Bangkok),  le Mexique, le Costa Rica, la République Dominicaine, etc.

Que ce soit pour recevoir un diagnostic rapide, pour un traitement particulier ou tout simplement afin de bénéficier d’une opération rapidement afin de retrouver une qualité de vie, plusieurs ressources s’offrent à vous.

Parmi les traitements et opérations les plus fréquentes:

  • Les traitements contre le cancer.
  • Les chirurgie orthopédique (opération au ménisque du genoux, Opération de l’hernie discale, opération de la scoliose lombaire,   opération pour l’arthrose cervicale, etc.)
  • Les chirurgies bariatriques, consistant à réduire une partie de l’estomac afin de lutter contre l’obésité morbide.
  • Les soins dentaires (Traitement de canal, couronnes, plombages, etc.)
  • Les diagnostics (obtenir un diagnostic très rapidement).
  • Le traitement de la rétinite pigmentaire (Cuba).

 

Si vous désirez recevoir des traitements médicaux lors d’un voyage, parlez-en à votre médecin.  Il est la personne la mieux placée afin de vous accompagner au sein de ce processus.

Notez que l’information sur ce site n’y est qu’à titre indicatif et ne constitue pas une expertise ou quelque conseil que ce soit.

Liens:
Recommandations de Santé Canada